Située au Sud Est du département de l’Allier, la commune de Montcombroux les Mines compte 349 habitants, elle frôle les départements de la Loire et de la Saône et Loire, son altitude est de 381 m.
Dans les années 1830, la découverte de gisements de charbon va modifier radicalement la structure de la commune jadis centralisée au Vieux Bourg ; elle se déplacera vers les lieux d’extractions pour donner naissance au village actuel.
C’est pour cette raison qu’aujourd’hui encore, la commune possède deux églises, deux cimetières et deux monuments aux morts (Montcombroux Vieux Bourg et Montcombroux les Mines). L’église du Vieux Bourg, datant du Xème siècle est l’une des plus vieilles églises romanes de France. Son portail est d’ailleurs classé aux monuments historiques.
Pour les randonneurs, le GR3 traverse la commune ; ils sont nombreux à l’emprunter pour se rendre à St Jacques de Compostelle. Des circuits pédestres sont balisés pour la grande joie des promeneurs qui pourront se rendre du nouveau bourg au Vieux Bourg, en passant par des chemins où il est agréable de flâner.
De nombreuses associations contribuent à l’animation du village : le club des ainés, l'apedys 03, le club de boules, le collectif inter associatif (CIA), le foyer rural, la gymtonic, le ludoyoga, les gueules noires, le créneau-solidarités jeunesses, le club de la pulka et traineau à chiens des volcans, l'association des combattants prisonniers de guerre et combattants d'Algérie, Tunisie, Maroc.
Un projet de golf situé dans le «Vieux-Bourg» va voir le jour, habitations, loisirs, golf et qualité de vie s’allieront sur ce domaine.
Comme vous le voyez, la commune de Montcombroux les Mines ne manque pas d’atouts, alors je vous invite à venir la découvrir car elle mérite le détour. Les gens y sont très accueillants et il y fait bon vivre…
Bien à vous
L’équipe municipale